A quoi je pense ?

Publié le 5 Novembre 2013

Hé bien c'est pas trop tôt ! Un dessert enfin ! Jusqu'alors je finissais tout mes repas avec du fromage, c'était lassant à l'usure ... Un peu de variété donc avec un clafoutis aux bonnes poires. Sur le papier ça semble facile mettons en pratique sous le regard inquisiteur de Madame Marion et ses amis, mes cobayes du jour.

1) A la recherche des ingrédients perdu

Bon pour cette recette pas la peine d'aller chez Gertrude, ma bouchère du supermarché TchutchutPasDeMarques. Pour de multiples raisons d'ailleurs, premièrement je ne suis pas dans la bonne ville c'est donc compliqué, deuxièmement il n'y a pas de viande ... un clafoutis au bœuf voyons ! Ça ne se fait pas !... Heu, bœuf bon, clafoutis bon .... d'après le théorème de Joe & Chandler -> bœuf au clafoutis bon ....

Je m'égards revenons à nos poires. La liste de courses est simple je trouve tout sans trop forcer les recherche dans ce nouveau supermarché. Comme je suis un vrai, un dur un tatoué (avec maman dans un cœur) je prends de la vanille. Hé ouais mec, t'as cru que j'aurais peur de la vanille ? Pourtant ce n'est pas un légume ou un poisson ....

Les courses effectuées je m'en retourne à mon logis du week-end afin de mettre les ingrédients au frigo .... Où diable sont les œufs ?

Une bonne poire.

Une bonne poire.

2) on mélange, on mélange ...

Bon cette histoire d’œufs fugueurs est résolue par l'appel à un ami en chemin. c'est quand même très très c.. d'oublier les "zygotes" dans le caddy.

Bref relecture de la recette : tu mélanges tout. Ok, ça roule ma poule, on verse le sucre dans le récipient élu. Dosage millimétrique et scientifique : la pâtisserie c'est une affaire de précision. je prend donc un verre de 25cl et je verse au pifométre (technique personnel de dosage) le sucre. J'ajoute les œufs et je trouve l'ustensile préféré des pâtissiers : le fouet. Et c'est parti pour mélanger ça à la main.

Pour le lait là c'est facile j'ai acheté une bouteille de 50 : habile bill ! Et la on mélange tout ça, t'in c'est long et ça fait mal au bras ...

Pour me reposer un peut, je pèle et découpe les poires. Comme j'en ai pris une de trop je ne fais pas la fine bouche et je la rajoute !

La je me rappelle d'une histoire de beurre dans la recette ! J'ai failli l'oublier ça serait ballot ! Je coupe donc une généreuse noix de beurre qui va dans le récipient élu ... t'in ça ne se mélange pas ... relecture attentive de la recette ......................... bon bon bon voila qui est dommage : ami lecteur il ne s'est rien passé, on oubli tout. Je récupère le beurre ni vu ni connu dans le récipient élu. Je le fait fondre et je badigeonne le fond du plat qui va au four. Je me retiens (à grande peine) de manger le sopalin, et j’enchaîne sur la suite.

La vanille n'est pas trop récalcitrante et se laisse ouvrir gentiment. Je récupère le tout, goûte aux graine : c'est bien mais pas top.

Je met les poires au fond du plat qui va au four et je verse la pâte du récipient élu dedans. Et zou tout le monde au four j'ai faim moi.

Mélanger, mélanger, mélanger .... lanméger, gerlanmé, germélan, langermé ....

Mélanger, mélanger, mélanger .... lanméger, gerlanmé, germélan, langermé ....

3) Conclusion

Quand on dit 3 et pas 4 poires il y a une raison. Les poires ça fait du jus .... mon clafoutis et cuit au fond et humide au dessus. Cependant le goût est bien présent et c'est très très bon ! La vanille apporte beaucoup et se marie bien avec les poires.

Le prix est très raisonnable et la technique requise n'est absolument pas extrême, il suffit de suivre la recette pour avoir un beau résultat (et donc ne pas faire comme moi) ! De plus cette recette peut servir de base à plein de chose : poire, fruits rouges, pommes, même pour des clafoutis salé !

Préparation : 45 min (15 min de préparation et 1/2h de cuisson !)
Difficulté : 2/5 (suivre la recette ... toujours suivre la recette)
Goût : 3/5

Et a quoi je pense M. Boubou (grand vainqueur du foie de morue à la menthe, héros de Pizay, tueur de Nikka, terreur des bulots, grand manieur du couteau à beurrer les tartines, membre de l'amicale des grands amateurs de fricadelle de poulpe) ? Hé bien à une part de clafoutis aux POMMES.

Alors on fait moins le malin ?

Rédigé par Zigomar

Publié dans #MiseEnPratique

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article